Dans le cadre de la série Jeunesses Musicales du Canada, le violoniste Andrew Wan et le pianiste Philip Chiu présenteront leur concert le 8 février prochain au Café-spectacles du Palais Montcalm. Ensemble, ils interpréteront des œuvres des sonates de Beethoven et de César Franck ainsi que des œuvres de Mozart, d’Olivier Messiaen, de Fritz Kreisler et de Kelly-Marie Murphy.

Andrew Wan, violon

Qualifié par le New Zealand Listener comme « prodigieusement virtuose », le violoniste canadien Andrew Wan est aussi à l’aise comme soliste que comme chambriste. Récemment nommé violon solo à l’Orchestre symphonique de Montréal, il a également été premier violon solo invité du Vancouver Symphony Orchestra, de l’Orchestre symphonique de Toronto et du Centre national des Arts d’Ottawa. Gagnant des concours de concertos de Juilliard et du Aspen Music Festival en 2007, il a fait ses débuts new-yorkais de soliste en interprétant le Concerto pour violon en si mineur d’Elgar avec le Juilliard Orchestra, sous la direction de James DePriest, au Alice Tully Hall. Il a également fait ses débuts avec l’Aspen Sinfonia dans le Concerto n 3 pour violon de Saint-Saëns. Il a été soliste avec plusieurs orchestres dont le Edmonton Symphony et Musica Eterna de La Havane et a joué en récital avec le violoniste Cho-Liang Lin, Christopher Hanulik, le premier contrebassiste du Los Angeles Philharmonic, Herbert Greenberg, le premier violon solo du Baltimore Symphony ainsi qu’avec les éminents pianistes Margo Garrett, Stéphane Lemelin et Jane Coop. Étudiant au PreCollege Ear Training Faculty de la Juilliard School, il est, en rotation, premier violon solo et assistant premier violon solo du Juilliard Orchestra.

Philip Chiu, pianiste

Bien qu’il soit en début de carrière, Philip Chiu a déjà remporté beaucoup de succès à titre d’accompagnateur, de chambriste et de soliste. Partout où il se produit, on remarque son jeu sensible et son aisance à communiquer avec le public. Lauréat du Deuxième Prix au Concours national de piano Bösendorfer en 2007, il s’est produit récemment au Studio Glenn Gould, au Festival d’été de Stratford et au Festival du Centre d’arts d’Orford, en plus d’effectuer l’an dernier une tournée d’une vingtaine de concerts sous l’égide des JMC avec la pianiste Janelle Fung. Il a eu le privilège de jouer avec des artistes aussi réputés que George Gao, virtuose du erhu, Joseph Alessi, trombone solo du New York Philharmonic, Joel Quarrington et Jonathan Crow. Il détient un diplôme d’Associate (ARCT) en interprétation piano du Royal Conservatory of Music de Toronto et un diplôme en interprétation de la Glenn Gould School of Music.

Andrew Wan et Philip Chiu, lundi 8 février 2010 à 20h au Café-spectacles du Palais Montcalm

22,50$ - Réservations (418) 641-6040