La soprano Hélène Guillemette au Palais Montcalm

Posted on février 5th, 2010 in Musique classique |

Dans le cadre de la Série des anciens du Conservatoire, la soprano Hélène Guilmette, l’une des étoiles montantes de la scène lyrique internationale, offrira un récital sur le thème « Musiques de femmes » le 10 février à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Elle sera accompagnée du pianiste Martin Dubé pour interpréter des œuvres écrites par des femmes, quatre compositrices françaises (Augusta Holmès, Nadia Boulanger, Marguerite Canal, Mel Bonis et Cécile Chaminade) et l’américaine Amy Beach, ayant vécues pendant la deuxième partie du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle présentera également un cycle de mélodies de la compositrice québécoise, Jeanne Landry. Un programme qui nous fera découvrir de belles pages de la mélodie de langue française.

Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval et ayant reçu sa formation vocale auprès de Cécile Bédard à Québec et Marlena Malas à New York, Hélène Guilmette se démarque de façon particulière parmi les artistes de la relève. Lauréate d’un deuxième prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004 et 3e prix du Concours Voix nouvelles à Paris en 2002, la carrière internationale de cette jeune soprano, originaire de Montmagny, poursuit une trajectoire ascendante sans faille.

On a pu l’applaudir dans divers rôles aux opéras de Québec, Montréal, Avignon, Nancy et Lille, à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu’au New National Theater de Tokyo. En 2007, elle a fait ses débuts à la Monnaie de Bruxelles dans le rôle de Pamina (La Flûte enchantée) et y a repris le rôle de Sophie (Werther) aux côté de Jennifer Larmore. Elle a également fait ses débuts à l’Opéra National de Paris en Amour (Orphée et Eurydice) ainsi qu’en Mélisande (Ariane et Barbe-Bleue), production reprise en tournée au Japon. Elle a aussi interprété Susanna (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Lille et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, ainsi que Sophie (Werther) à l’Opéra national du Rhin sous la direction de Michel Plasson.

Lors de son plus récent passage au Palais Montcalm en octobre dernier, à l’occasion du concert célébrant le 25e anniversaire de fondation des Violons du Roy, elle a livré une performance éblouissante en compagnie du contre-ténor Andreas Scholl avec qui elle a enregistré le Duello Amoroso de Handel en 2006.

Ce concert sera enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (95,3 FM à Québec) et sera diffusé ultérieurement d’un bout à l’autre du pays dans le cadre des Soirées classiques, animées par Michel Keable.

Hélène Guillemette, Série des Anciens du Conservatoire, 10 février 2010 à 20h, salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

28,00$ - 12,50$ (prix jeunesse) - Réservations (418) 641-6040