Le vendredi 24 avril, c’est au Chœur de Québec, à ses 120 choristes et à leur chef Guy Bélanger que reviendra l’honneur de clore la cinquième saison des Concerts des Hauts-Clochers à l’église de L’Ancienne-Lorette. Pour l’occasion, la soprano Marianne Fiset, et un ensemble de six musiciens partageront la scène avec les choristes pour offrir une soirée de grands classiques du répertoire lyrique. Le programme réunit des airs célèbres tirés des opéras Carmen de Bizet, La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Manon de Massenet, La Bohème et Turandot de Puccini. À cette sélection s’ajouteront des grands succès de l’opérette La Veuve joyeuse de Lehar et des comédies musicales Le Fantôme de l’opéra et Jesus Christ Superstar d’Andrew Loyd Webber.

« Difficile de résister au pouvoir de séduction du chant, surtout quand la voix est celle de Marianne Fiset »
- Richard Boisvert, Le Soleil, 17 décembre 2007

Originaire de la ville de Québec, la soprano Marianne Fiset est une étoile montante sur la scène lyrique. En 2007, elle s’est illustrée en remportant le Premier Grand Prix du Concours Musical International de Montréal et quatre autres prix dont le Prix du Public. En 2008, elle a été nommée Jeune Soliste 2008 par les Radios Francophones Publiques. Parmi les moments forts de la saison 2008-2009 figurent une interprétation des Nuits d’été de Berlioz avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, une soirée viennoise avec le Vancouver Symphony Orchestra et des récitals en Suisse et dans plusieurs villes québécoises. Le 14 avril prochain paraîtra Melodyia un deuxième disque sous étiquette Analekta.

Guy Bélanger poursuit une triple carrière de ténor, de chef d’orchestre et de directeur artistique. En tant qu’artiste lyrique, il a chanté en Amérique et en Europe. À titre de chef d’orchestre, il a dirigé des opéras, des opérettes de même que plusieurs concerts de la Société lyrique d’Aubigny et de l’Opéra de Québec. C’est en 1968 que Guy Bélanger fonde le Chœur de Québec, un ensemble qui s’est donné comme mission de servir la musique et de la rendre accessible à un large public en présentant des spectacles vivants offerts à prix abordable. L’organisme tient aussi à faire rayonner la relève au Québec et à l’étranger en offrant à de jeunes musiciens l’occasion de se faire entendre comme soliste. Fier ambassadeur de sa ville; le Chœur de Québec aborde un vaste répertoire où se côtoient l’opéra, l’opérette et les grandes œuvres religieuses.

Église Notre-Dame-de-l’Annonciation, L’Ancienne-Lorette
1625, rue Notre-Dame

Billet : 30 $ En vente au presbytère de la paroisse (1625, rue Notre-Dame), à la Pharmacie Jean-Coutu de L’Ancienne-Lorette (Boul. Hamel), ou encore à la porte de l’église les soirs de concert.

Réservations : 418 872-1441 ou Billetech : 418 643-8131